Temps de préparation: 15 minutes
Pour: 8-10
Temps de cuisson: 30-35 minutes
Ce gâteau traditionnel à la farine de châtaigne toscane est généralement servi à l’automne et à l’hiver suivant la récolte annuelle de la châtaigne. Il présente une saveur intense et riche, très différente de celles des gâteaux et des desserts classiques.
Habituellement, les versions classiques de cette recette n’incluent aucune forme de sucre ou autre édulcorant, et c’est l’ajout de fruits secs et de farine de châtaigne qui apporte un peu de douceur. Ici, on ajoute un peu de sirop d’érable pour compenser les arômes les plus forts. Cependant, si vous préférez des desserts plus sucrés, vous pourrez peut être trouver le Castagnaccio un peu fade.
Conseil : pour de meilleurs résultats, tamisez la farine de châtaigne avant de l’utiliser. Si vous n’avez pas de tamis à farine, ajoutez de la farine de châtaigne dans une petite passoire fine et agitez-la doucement sur le bol du batteur pour éliminer les grumeaux.
Ingrédients:
1/3 de tasse de raisins secs
2 feuilles de romarin frais
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
3 tasses de farine de châtaigne tamisée
1 tasse 2/3 d’eau tiède
2 cuillères à soupe de sirop d’érable *
¼ tasse de noix hachées
¼ tasse de pignons de pin
* Le sirop d’érable est facultatif. Utilisez plus ou moins selon le degré de douceur désiré.
Instructions:
Faire tremper les raisins secs et les feuilles de romarin dans un petit bol d’eau tiède. Mettre de côté.
Placer la grille du four en position centrale. Préchauffer le four à 180° et graisser un moule à tarte de 20 cm avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou un aérosol de cuisson antiadhésif). Mettre de côté.
Dans un grand bol, mélanger la farine de châtaigne, l’eau, le sirop d’érable et le reste de l’huile d’olive à la fourchette. Continuer à remuer jusqu’à ce qu’une pâte souple se forme. Si la pâte est trop épaisse, ajouter une autre cuillère à soupe ou deux d’eau pour diluer légèrement.
Égoutter les raisins secs et les feuilles de romarin et séchez-les. Ajouter la moitié des raisins secs, des noix et des pignons à la pâte et mélanger.
Verser la pâte dans le moule à tarte préparé et l’étaler à l’aide d’une spatule pour former une couche lisse et uniforme. Répartir le romarin et le reste des raisins secs, des noix et des pignons de pin sur la pâte.
Placer le moule dans le four préchauffé et cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit séché et commence à se fissurer.
Retirer du four et laisser refroidir légèrement avant de couper en fines tranches et de servir.
0Commentaires